Une aromatique fleurie et adaptée aux étés secs
Mon jardin est très exposé au soleil. Quelle plante aromatique pourrais-je y faire pousser ? Pourquoi ne pas planter une hysope, une plante vivace peu connue qui a toute sa place dans un jardin, pour la cuisine et la biodiversité.
Avez-vous déjà entendu parlé de l’hysope (Hyssopus officinalis), une plante vivace originaire du sud de l’Europe, qui n’est pas sans lien avec le romarin, le thym et l’origan. Ses feuilles et ses fleurs peuvent être utilisées pour la cuisine : fraîches ou séchées, elles peuvent servir de condiment sur la viande, les salades, les patates et les pâtes. L’hysope entre souvent dans la composition des liqueurs aux herbes – y compris l’absinthe – et assaisonne depuis toujours la cuisine du Levant. Aujourd’hui, on la trouve régulièrement dans les rayons de la plupart des jardineries.
Des fleurs magnifiques et… délicieuses
Avec les étés qui deviennent toujours plus chauds et plus secs, l’hysope a l’avantage de bien tenir le coup, même dans une terre pauvre et caillouteuse. Et elle a un bel atout sur les autres aromatiques : elle forme de longues tiges qui portent de magnifiques épis fleuris d’un bleu intense. De juillet à septembre, elle parvient à s’épanouir même en cas de sécheresse, ce qui ravit, outre les gastronomes, les abeilles et les papillons lorsque les fleurs sont rares.
Comme bien d’autres plantes aromatiques, elle sait ainsi se défendre contre les insectes ravageurs et peut être utilisée, avec précaution, à cet effet sous forme d’huile essentielle. Comme son nom latin le suggère, l’hysope fait partie des plantes médicinales. Elle était utilisée autrefois pour soigner les problèmes pulmonaires et digestifs.